Chroniques des merveilles

Au cours de l’année scolaire 2016/2017, des ateliers d’écriture ont été menés par Céline Schnepf - auteure et metteure en scène - auprès des classes arts (6e et 5e) du Collège Diderot de Besançon. Il a été proposé aux collégiens de composer des textes sur le thème de l’émerveillement. Voici quelques exemples de poèmes brefs écrits par des élèves de 6e : "J'ai un secret que je cacherai mais je te le dirai." Serife "Je suis toujours là Je suis à côté de toi Mais tu ne me vois pas." Zareta "Quel est ce monde où tout est merveilleux ?…

Porteur de projet : Compagnie Un Château en Espagne / Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon / Collège Diderot - Besançon

Voir le projet

Petits mondes des merveilles végétalisés

À Besançon, l'Association des Racines et des Feuilles a reçu la visite d'une médiatrice culturelle des 2 Scènes accompagnée d'une intervenante pour un atelier autour de la création de mondes des merveilles. Atelier réalisé en binôme > un parent/un enfant ou un adolescent.     À partir de la technique du "kokedama" (art végétal venu du Japon), enfants et parents ont fabriqué leurs petits mondes merveilleux sous forme de suspensions végétales. Les réalisations ont ensuite été présentées aux côtés d'autres projets artistiques menés autour du thème de l'émerveillement dans l'exposition My Wonderland qui accompagnait la venue du spectacle Wonderland le 7 juin…

Porteur de projet : Compagnie Un Château en Espagne / Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon / Association des Racines et des Feuilles

Voir le projet

À la recherche du pays des merveilles

La compagnie Un Château en Espagne et l’équipe de médiation de l’Arc - Scène nationale Le Creusot, ont proposé un atelier autour de l’application My Wonderland aux élèves de 2de Commerce du Lycée C. Haigneré à Blanzy, afin de préparer leur venue au spectacle Wonderland. Avec la complicité de Caroline Godard, professeure de Français et Sandy Sébastien, professeure documentaliste. Le temps d’un atelier, les lycéens, par groupe, ont raconté en 5 images et 5 légendes leur quête du pays des merveilles. L'occasion pour chacun d'appréhender différemment son quotidien et de rester attentif au monde qui l'entoure. Les explorateurs du pays des…

Porteur de projet : L'ARC - Scène nationale Le Creusot & la compagnie Un Château en Espagne

Voir le projet

Rêver la ville – 3 paysages sonores pour 3 cités idéales

Projet mené par la compagnie Un Château en Espagne et MA scène nationale avec les élèves de 4ème B du collège des Quatre Terres d'Hérimoncourt. METTONS LE CAP SUR LES CITÉS IDÉALES Comment aborder le merveilleux sans faire un détour du côté des cités idéales ? De tous temps, les hommes ont rêvé de cités idéales, ces incarnations intellectuelles et matérielles de l’utopie. La cité idéale est parfois la métaphore spatiale d’un monde merveilleux ou, à l’inverse, on imagine que c’est sa forme urbaine novatrice, son architecture réinventée qui influenceront les façons de vivre de ses habitants. Mais, bien plus…

Porteur de projet : MA scène nationale - Pays de Montbéliard

Voir le projet

Alice s’invite à la médiathèque Nelson Mandela de Besançon

À Planoise, l'équipe de la médiathèque Mandela propose aux lecteurs plusieurs activités sur le thème d'Alice au pays des merveilles : Chaque samedi matin, lecture suivie d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll Lecture de contes et autres histoires dans le « Chuchoteur de possibles* » Des jeux : le memory d'Alice, le jeu de 7 familles La médiathèque accueille également des élèves (6e et 5e) du Collège Diderot de Besançon pour des lectures d'Alice et des jeux. Dans le cadre du temps périscolaire, un groupe d'élèves (CP et CE1) de l'école élémentaire Île-de-France prépare la présentation d'une lecture théâtralisée autour d'Alice au…

Porteur de projet : La médiathèque Nelson Mandela

Voir le projet