L’heure du thé

La compagnie Un Château en Espagne et Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon, ont organisé une journée de festivités à l'occasion du retour de Wonderland à L'Espace, pour les 2 dernières représentations de la saison 2017/2018. L'anniversaire d'Alice Le 7 juin dernier, Alice a fêté ses 13 ans au théâtre ! Pour l'occasion, l'association Miroirs de Femmes avait préparé un "Wondergâteau" que le public a pu déguster après le spectacle. L'équipe de Juste Ici et le collectif Hôp Hop Hop étaient également présents pour proposer aux spectateurs des crêpes colorées et animer des ateliers créatifs : Tamponville et l'atelier de rêverie. Cuisine mobile…

Porteur de projet : Compagnie Un Château en Espagne / Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon / Miroirs de Femmes / Juste Ici / Hôp Hop Hop

Voir le projet

Dans mon monde merveilleux…

Les enfants de la Loulouthèque de Planoise, à Besançon, ont réalisé des cartes postales à l'attention d'un personnage d'Alice au pays des merveilles. Chacun a pu plonger dans son propre imaginaire pour lui écrire, lui décrire et lui raconter son monde merveilleux. Découvrez ici leurs pays des merveilles... La Chenille Absolem 7 allée du champignon bleu 25000 Pays des Merveilles Cher Monsieur Absolem, Je rêve d'un monde merveilleux un peu comme celui dans lequel tu vis... Je voudrais pouvoir écouter les fleurs chanter, boire le thé avec le chapelier et le lièvre de Mars. Et discuter avec toi. Mais je voudrais…

Porteur de projet : La Loulouthèque et la maison de quartier de Planoise

Voir le projet

Cartographier l’intime

Ateliers Arts plastiques et écriture avec les élèves de 2de du Lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-Crète & les élèves de Terminale du Lycée agricole Félix Kir de Plombière-lès-Dijon. Intervention : Raphaël Patout - metteur en scène & Géraldine Trubert - plasticienne Cartographier l'intime, c'est parler de soi mais autrement que dans un autoportrait classique. L'idée de ce projet était de réaliser des dessins et des petits textes à partir d'un paysage qui plaisait à chaque élève et en relation avec ses paysages intérieurs. À partir de là, l'imagination vagabonde... Les différents exercices, les brouillons, les débuts d'idée et les essais ont…

Porteur de projet : Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon / Lycées Plombières et Granvelle / Cie de la Chambre Noire

Voir le projet

Balades urbaines

Plusieurs groupes d'adolescents du Pays de Montbéliard se sont prêtés à l'expérience My Wonderland : > Avec les élèves de 1ère S du Lycée Georges Cuvier de Montbéliard et les élèves de Terminale électrotechnique du Lycée professionnel Nelson Mandela d'Audincourt. Sur des temps scolaires, MA scène nationale a travaillé sur l'application le temps d'un rendez-vous de présentation du projet et d'un atelier créatif My Wonderland avec les lycéens. > Avec Les jeunes du service Accueil de jour de l'Association de sauvegarde de l'enfant à l'adulte du Nord Franche-Comté et les jeunes de l'AMNA - service d'accueil des mineurs non accompagnés du…

Porteur de projet : MA scène nationale - Pays de Montbéliard

Voir le projet

C’était quoi votre rêve d’enfant ?

Afin de préparer leur venue à L'Espace pour assister au spectacle Wonderland, les élèves de 4e et 3e SEGPA du Collège Proudhon de Besançon ont reçu la visite des éducateurs du Service de Prévention Spécialisée d'Orchamps/Palente et d'une médiatrice culturelle des 2 Scènes pour un atelier autour de l'application My Wonderland. Après une lecture de quelques extraits du spectacle et un temps d'échanges, les collégiens ont réalisé leur portrait imaginaire ou imaginable. Héros du quotidien ou super-héros, chacun a pu se laisser surprendre par la rêverie, choisir de voir le merveilleux et se faire confiance. Voici quelques extraits d'autoportraits d'élèves…

Porteur de projet : Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon

Voir le projet

Chemins de l’émerveillement

En juin 2018, deux parcours, Les chemins de l'émerveillement, ont vu le jour dans le quartier de Planoise, à Besançon. Le premier a été réalisé par les élèves des classes arts du Collège Diderot de Besançon, accompagnés par Jessica Scaranello - plasticienne -, la compagnie Un Château en Espagne et une médiatrice culturelle des 2 Scènes. À partir de leurs textes et illustrations réalisés en amont (Voir le projet Chroniques des merveilles),les adolescents ont balisé un chemin de poésie entre le Collège Diderot et le théâtre L'Espace - Les 2 Scènes, en encollant sur le mobilier urbain (murets, poteaux, façades, etc.) mots, textes et…

Porteur de projet : Compagnie Un Château en Espagne / Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon / Collège Diderot - Besançon / Association PARI / SPS de Planoise

Voir le projet