Rêver la ville – 3 paysages sonores pour 3 cités idéales

Projet mené par la compagnie Un Château en Espagne et MA scène nationale avec les élèves de 4ème B du collège des Quatre Terres d’Hérimoncourt.

METTONS LE CAP SUR LES CITÉS IDÉALES

Comment aborder le merveilleux sans faire un détour du côté des cités idéales ? De tous temps, les hommes ont rêvé de cités idéales, ces incarnations intellectuelles et matérielles de l’utopie.

La cité idéale est parfois la métaphore spatiale d’un monde merveilleux ou, à l’inverse, on imagine que c’est sa forme urbaine novatrice, son architecture réinventée qui influenceront les façons de vivre de ses habitants. Mais, bien plus qu’une pensée architecturale, ces cités utopiques sont des « descriptions mythifiées » d’une organisation révolutionnaire tant au niveau social, politique qu’économique.

À partir d’extraits du texte d’Alice au pays des merveilles (la mare de larmes, la chute d’Alice dans le terrier du lapin, et ses transformations physiques successives), la compagnie Un Château en Espagne a proposé une immersion créative aux collégiens en 3 rendez-vous. Ils ont fouillé dans leur imaginaire pour construire des narrations sonores collectives autour de 3 cités idéales.

LE PROJET WONDERLAND / MY WONDERLAND – RÊVER LA VILLE

En dates :
22 janvier 2018 : atelier 1 – écriture avec Céline Schnepf (metteure en scène)
29 janvier : atelier 2 – écriture et captations sonores avec Céline Schnepf et Julien Woittequand (régisseur son)
26 février : phase finale – finalisation des 3 paysages sonores et mise en voix avec Céline Schnepf et Julien Woittequand
6 mars : venue des élèves au spectacle Wonderland

JOURNAL DE BORD – RETOUR SUR L’ATELIER 1

Le 22 janvier 2018 / Avec Céline Schnepf
La séance a débuté par la lecture collective des 3 extraits d’Alice au pays des merveilles. Puis, les élèves se sont penchés sur des exercices d’écriture. En imaginant leurs cités idéales, végétalisées, englouties par les eaux… et à la manière d’Alice et de son arrivée au pays merveilleux, les adolescents ont interrogé en mots individuellement la notion de la traversée – du rite du passage du monde réel au monde imaginaire pour un personnage de leur invention. Sous une forme collective, Céline Schnepf les a ensuite guidés dans l’écriture de formats brefs, tels que les Haïkus poèmes japonais, sur les odeurs, les paysages, les couleurs de leurs cités idéales.

JOURNAL DE BORD – RETOUR SUR L’ATELIER 2

Le 29 janvier 2018 / Avec Céline Schnepf & Julien Woittequand
Une expérience sonore a introduit la séance : Céline Schnepf a proposé aux collégiens, à l’aide d’éléments de récupération et d’instruments présents en salle de musique, de créer des bruits et de composer des débuts de narrations, d’ambiances sonores. Répartis en 2 groupes, par thème, ils ont agencé ces sons pour raconter une histoire. Chacun a donné à entendre sa proposition à l’autre groupe, se questionnant sur le placement des auditeurs et la circulation du son.

Un groupe d’élèves a ensuite débuté avec Céline Schnepf, la réécriture des textes sur les cités idéales de la session passée, recoupant les idées entre elles, pour construire 3 paysages de cités utopiques : la ville / la plage / la campagne.

Le reste du groupe a arpenté les extérieurs du collège avec Julien Woittequand et du matériel d’enregistrement, à la recherche de sons ambiants (eau qui coule, portes qui claquent, jeunes qui discutent) qui viendraient nourrir leurs paysages sonores.
Après avoir écouté et analysé ces matériaux, ils ont composé de nouvelles propositions (tissu tendu pour reproduire le battement d’un cœur, soufflement dans un cornet de papier pour imiter le bruit du vent, etc.) comme dans un véritable studio d’enregistrement.

JOURNAL DE BORD – RETOURS SUR L’ATELIER 3

Le 26 février 2018 / Avec Céline Schnepf & Julien Woittequand
L’atelier a commencé par des exercices de théâtre, de lecture, de mise en voix des textes des séances précédentes avec Céline Schnepf. Puis, en individuel, avec Julien Woittequand, dans un studio d’enregistrement recréé au sein du collège, les élèves ont enregistré des extraits de ces textes.
En parallèle, un groupe a mixé sur un logiciel de sons la matière sonore collectée sur les deux premières phases de travail. Cette séance a permis la finalisation des 3 paysages sonores.

Mettez le cap vers ces 3 cités idéales : une plongée dans l’urbain, en bord de mer et en pleine campagne.

 


Porteur de projet : MA scène nationale - Pays de Montbéliard

Date de réalisation : 6 mars 2018

-

http://www.mascenenationale.com/