Chemins de l’émerveillement

En juin 2018, deux parcours, Les chemins de l’émerveillement, ont vu le jour dans le quartier de Planoise, à Besançon.

Le premier a été réalisé par les élèves des classes arts du Collège Diderot de Besançon, accompagnés par Jessica Scaranello – plasticienne -, la compagnie Un Château en Espagne et une médiatrice culturelle des 2 Scènes.
À partir de leurs textes et illustrations réalisés en amont (Voir le projet Chroniques des merveilles),les adolescents ont balisé un chemin de poésie entre le Collège Diderot et le théâtre L’Espace – Les 2 Scènes, en encollant sur le mobilier urbain (murets, poteaux, façades, etc.) mots, textes et dessins.

***

Un groupe d’adolescents de l’association PARI et de jeunes travailleurs accompagnés par les éducateurs du Service de Prévention Spécialisée (SPS) de Planoise ont créé un second chemin avec la compagnie Un Château en Espagne, une médiatrice culturelle des 2 Scènes et Tania Moscicki.
Ils ont balisé le parcours avec des pochoirs réalisés à la craie en bombe pour relier le théâtre à la médiathèque Nelson Mandela.

Les jeunes travailleurs ont également participé à la création d’une fresque végétalisée située au départ (ou à l’arrivée) du parcours, sur les murs du théâtre :

***

Des roses des vents ont été semées sur ces chemins de l’émerveillement. Elles matérialisent des points de vue pour prendre des photos avec l’application My Wonderland. Ainsi chacun peut tester sa capacité à s’émerveiller !

Pour se guider sur les parcours, la Compagnie Un Château en Espagne a créé un Wonderplan, sous forme de dépliant, mis à la disposition du public :


Porteur de projet : Compagnie Un Château en Espagne / Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon / Collège Diderot - Besançon / Association PARI / SPS de Planoise

Date de réalisation : 1 juin 2018

-