« Mais alors, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? »
Alice au pays des Merveilles – Lewis Carroll

Avec MY WONDERLAND, la compagnie Un Château en Espagne propose un outil numérique autour du Merveilleux avec la volonté de questionner notre possibilité d’émerveillement.

MY WONDERLAND prend la forme d’une application photos et d’un site internet dédié. Cet outil a été conçu en parallèle et en écho à la création du spectacle Wonderland pour mener des actions artistiques. Il est proposé à l’usage du public et des équipes de médiation culturelle.

CARTOGRAPHIER SON PAYS DES MERVEILLES

MY WONDERLAND est un projet utopiste qui nous permet de naviguer du territoire de l’intime au territoire du collectif tout en cartographiant un imaginaire partagé.

Chaque photo publiée avec l’application est géolocalisée sur une carte. Ensemble nous en créons les contours, les reliefs, les frontières. Peu à peu, cette cartographie prend forme et se révèle. Ainsi nos villes, nos villages, nos quartiers peuvent potentiellement devenir des lieux merveilleux à travers le regard que nous portons sur ces espaces.

MY WONDERLAND offre la possibilité de construire un projet de territoire participatif à grande échelle.

Alors rêvons à ce que nous pouvons tisser à partir de cette idée : quelle place donner au minuscule, au beau, au fragile, à la merveille dans nos vies ?

Wonderland, une histoire d’Alice et d’exil

Alice est projetée dans un nouveau monde où la contestation, l’excès et la cruauté se disent sans retenue. Une Alice d’aujourd’hui, débarquée sans papier en terre étrangère, où tout semble possible.

Céline Schnepf et la compagnie Un Château en Espagne propose une adaptation moderne du conte initiatique de Lewis Carroll. Trois comédiens, accompagnés de deux musiciens sur scène, nous offrent une métaphore poétique du sentiment d’exil et de l’absurdité du monde. Un spectacle musical qui aborde avec finesse des questions essentielles.